Infos Sécurité
Vous pouvez télécharger la Charte ICI
CONSIGNES GENERALES
* Je prépare ma sortie
* J’utilise un vélo équipé règlementairement, en parfait état mécanique
* Pour ma sécurité, le port du casque est obligatoire. La présence d’un feu rouge derrière la selle est fortement recommandée
* Je porte la tenue du club le plus souvent possible, et lors des évènements cyclosportifs extérieurs
* Lors de chaque sortie j’emmène de quoi me nourrir et boire
* J’emmène de quoi être autonome pour réparer mon vélo
* Je choisi le groupe de sortie en fonction de mes capacités ou de la forme du moment
* Je prends connaissance du circuit avant chaque sortie
* Je respecte l’environnement en ne jetant aucun déchet
* Je reste courtois et discipliné avec les membres du club et avec les autres usagers de la route
* Je respecte le groupe auquel j’appartiens, le programme de la sortie et suis les consignes du Capitaine de Route
* Je suis attentif à ma sécurité à celle des membres du groupe
* Je respecte impérativement le code de la route
* Je ne roule pas à plus de deux de front
* Je me mets sur une file lorsque les conditions de circulation l’exigent
* Pour terminer la sortie, j’informe mes camarades si je ne retourne pas au lieu de départ
EN CAS DE CHUTE OU D’ACCIDENT
* Je m’arrête immédiatement en me mettant ainsi que le groupe en sécurité et j’apporte les premiers secours aux blessés
* Si nécessaire j’appelle d’urgence le 18 ou le 112
* Je ne repars du lieu de l’accident qu’avec l’autorisation du Capitaine de Route
* J’assure la signalisation du lieu de l’accident pour les autres usagers dans l’attente de l’arrivée des secours
CAPITAINE DE ROUTE
* Au départ de chaque sortie des groupes de différents niveaux sont constitués
* Chaque groupe ne doit pas dépasser plus de 20 participants
* Un Capitaine de Route est désigné pour chaque groupe
* Le Capitaine de Route doit connaitre le circuit
* Il doit recenser les participants de son groupe
* Son rôle est de faire respecter calmement la présente charte
* En cas de chute ou d’accident il s’assure que le blessé soit accompagné jusqu’à sa mise hors de danger
* Cette mission n’étant qu’une mission de volontariat, sa responsabilité ne saurait être engagée
FONCTIONNEMENT DES DIFFERENTS GROUPES
* Lorsque j’intègre un groupe, je connais les vitesses moyennes pratiquées par ce groupe
* Je n’intègre qu’un groupe qui correspond à mes capacités
* Je prends des relais régulièrement avec mes camarades pour mener ce groupe
* En cas de décrochage d’un membre du groupe ou d’un problème technique, le groupe attendra
* Le groupe doit avec l’intégralité des membres du départ
VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE
* Les V.A.E. sont autorisés à intégrer les différents groupes
* Les V.A.E. ne devront pas influencer la vitesse du groupe
* Ils devront se maintenir en milieu ou queue de peloton
* Leur mission sera d’informer le Capitaine de Route des éventuels problèmes de décrochage ou techniques
* Ils pourront également aider les membres les plus faibles du groupe
EN CAS D’ACCIDENT LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS OU DE L’ENCADREMENT DU CLUB NE SAURAIT ETRE ENGAGEE
CONSIGNES GENERALES
* Je prépare ma sortie
* J’utilise un vélo équipé règlementairement, en parfait état mécanique
* Pour ma sécurité, le port du casque est obligatoire. La présence d’un feu rouge derrière la selle est fortement recommandée
* Je porte la tenue du club le plus souvent possible, et lors des évènements cyclosportifs extérieurs
* Lors de chaque sortie j’emmène de quoi me nourrir et boire
Quelques liens à consulter
- https:/ffvelo.fr/randonner-a-velo/sante-et-securite/la-securite-laffaire-de-tous/
- https:/www.securité-routière.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements /velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes/
- https:/www.sos-justice.net/responsabilite-civile-en-cas-daccident-avec-un-velo-electrique
Et celui du power point présenté à la réunion Sécurité à Vélo du 2/10/2025 :
https://www.rayondesaintonge.fr/app/download/8580141163/SECURITE+VELO++10-2025.pptx?t=1759479882