Infos Sécurité
Vous pouvez télécharger la Charte ICI
CONSIGNES GENERALES
* Je prépare ma sortie
* J’utilise un vélo équipé règlementairement, en parfait état mécanique
* Pour ma sécurité, le port du casque est obligatoire. La présence d’un feu rouge derrière la selle est fortement recommandée
* Je porte la tenue du club le plus souvent possible, et lors des évènements cyclosportifs extérieurs
* Lors de chaque sortie, j’emmène de quoi me nourrir et boire
* J’emmène de quoi être autonome pour réparer mon vélo
* Je choisis le groupe de sortie en fonction de mes capacités ou de la forme du moment
* Je prends connaissance du circuit avant chaque sortie
* Je respecte l’environnement en ne jetant aucun déchet
* Je reste courtois et discipliné avec les membres du club et avec les autres usagers de la route
* Je respecte le groupe auquel j’appartiens, le programme de la sortie et suis les consignes du Capitaine de Route
* Je suis attentif à ma sécurité à celle des membres du groupe
* Je respecte impérativement le code de la route
* Je ne roule pas à plus de deux de front
* Je me mets sur une file lorsque les conditions de circulation l’exigent
* Pour terminer la sortie, j’informe mes camarades si je ne retourne pas au lieu de départ
EN CAS DE CHUTE OU D’ACCIDENT
* Je m’arrête immédiatement sur le bas coté . Le groupe se met en sécurité
* J’assure la signalisation du lieu de l’accident pour les autres usagers dans l’attente de l’arrivée des secours.J’apporte les premiers soins aux blessés si besoin
* Si nécessaire j’appelle d’urgence le 15, le18 ou le 112
* Je ne repars du lieu de l’accident qu’avec l’autorisation du Capitaine de Route
CAPITAINE DE ROUTE
* Au départ de chaque sortie des groupes de différents niveaux sont constitués
* Chaque groupe ne doit pas dépasser plus de 20 participants
* Un Capitaine de Route est désigné pour chaque groupe
* Le Capitaine de Route doit connaitre le circuit
* Il doit recenser les participants de son groupe
* Son rôle est de faire respecter calmement la présente charte
* En cas de chute ou d’accident il s’assure que le blessé soit accompagné jusqu’à sa mise hors de danger
* Cette mission n’étant qu’une mission de volontariat, sa responsabilité ne saurait être engagée
FONCTIONNEMENT DES DIFFERENTS GROUPES
* Lorsque j’intègre un groupe, je connais les vitesses moyennes pratiquées par ce groupe
* Je n’intègre qu’un groupe qui correspond à mes capacités
* Je prends des relais régulièrement avec mes camarades pour mener ce groupe
* En cas de décrochage d’un membre du groupe ou d’un problème technique, le groupe attendra
* Le groupe doit finir avec l’intégralité des membres du départ
NOUVEAUX PARTICIPANTS
Exceptionnellement ,le Braquet peut accepter la demande de potentiels futurs adhérents pour participer à 2 ou 3 sorties maximum à l'essai .Ceux ci doivent posséder une assurance Responsabilité Civile qui les couvre pour la pratique cycliste . La responsabilité du club ne saurait être engagée en cas d'accident les concernant
VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE
* Les V.A.E. sont autorisés à intégrer les différents groupes
* Les V.A.E. ne devront pas influencer la vitesse du groupe
* Ils devront se maintenir en milieu ou queue de peloton
* Leur mission sera d’informer le Capitaine de Route des éventuels problèmes de décrochage ou techniques
* Ils pourront également aider les membres les plus faibles du groupe
EN CAS D’ACCIDENT LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS OU DE L’ENCADREMENT DU CLUB NE SAURAIT ETRE ENGAGEE
Faire du vélo en hiver : ce qu'il faut savoir https://share.google/oSVFiaDNkJ3iKOl47
Un article interessant avec plein de recommandations et conseils utiles !
Et pendant canicules et grandes chaleurs :
https://www.sports.gouv.fr/guide-pour-un-ete-sportif-et-responsable-2849
Un guide très complet et très instructif à télécharger sur les sports (non limités au cyclisme ) et grandes chaleurs ...
♂️ Alerte Canicule : Roulez au frais, préservez votre santé ! Chers amis cyclosportifs de Nouvelle-Aquitaine, Le Ministère des Sports vient de publier de nouvelles directives de vigilance, et pour cause : notre région traverse un épisode de forte chaleur, plaçant de nombreux départements en vigilance rouge canicule. Si l'envie de pédaler et de profiter de nos magnifiques paysages est forte, la prudence doit aujourd'hui l'emporter. En selle, le combo "effort physique + température élevée" peut rapidement devenir dangereux (coup de chaleur, déshydratation, malaise). Voici les bons réflexes à adopter dès aujourd'hui :
❌ À éviter absolument Ne roulez pas entre 11h et 18h : C'est le moment où le soleil est au plus haut et l'ozone au plus fort. Ne forcez jamais : Ce n'est pas le moment de chercher la performance ou de tenter de nouveaux cols. N'attendez pas d'avoir soif pour boire : La sensation de soif est déjà le premier signe de la déshydratation. Les bons réflexes pour les sorties matinales Si vous décidez tout de même de sortir très tôt le matin : Hydratez-vous en continu : Partez avec deux bidons (dont un avec des sels minéraux/boisson iso) et buvez de petites gorgées toutes les 10 à 15 minutes.
Adaptez votre parcours : Privilégiez les itinéraires ombragés (sous-bois, forêts) et repérez les points d'eau potable sur votre trajet. Protégez-vous : Crème solaire haute protection, lunettes de soleil et casque bien ventilé sont obligatoires. Écoutez votre corps : Maux de tête, sensations de vertige, jambes anormalement lourdes ou rougeurs soudaines ? Arrêtez-vous immédiatement à l'ombre.
� � Le conseil en plus : Privilégiez des sorties courtes et privilégiez la récupération. Le vélo est un plaisir, sachons lever le pied quand la météo l'impose ! Prenez soin de vous et bonne route (à la fraîche) ! Pour suivre l'évolution de la situation dans votre département, consultez régulièrement le site de Météo-France.
Quelques liens à consulter
- https:/ffvelo.fr/randonner-a-velo/sante-et-securite/la-securite-laffaire-de-tous/
- https:/www.securité-routière.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements /velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes/
- https:/www.sos-justice.net/responsabilite-civile-en-cas-daccident-avec-un-velo-electrique
Et celui du power point présenté à la réunion Sécurité à Vélo du 2/10/2025 :
https://www.rayondesaintonge.fr/app/download/8580141163/SECURITE+VELO++10-2025.pptx?t=1759479882

